Ce qui faut savoir:
Les hommes ont développé une compétence pour savoir quelle musique écouter pour se mettre dans une humeur choisie.
On remarque qu’ils en écoutent énormément dans leurs déplacements, peut être est-ce pour se couper des autres qui sont trop proches, c’est une manière de créer une bulle autour de soi, comme on peut puiser dans la musique des émotions auxquelles on est sensible on a l’impression d’avoir de la compagnie alors qu’on est seul. Les scientifiques ont donc pu prouver que la musique peut changer notre humeur.
Comment?
1) Tout d’abord un stimulus est décodé et défini comme lié aux émotions par les cortex cérébraux d’association sensorielle et supérieur
2) Une émotion est déclenchée par l’amygdale, puis régulée par le cortex préfrontal.
3) L’émotion est traduite en une ébauche de réaction, le message est envoyé dans le corps par l’hypothalamus et le tronc cérébral
4) Le corps réagit à l’émotion : extérieurement, par un sourire, des larmes… mais aussi intérieurement, avec l’augmentation du rythme cardiaque, la diminution d’activité du système digestif…
Que déclenche la musique dans notre corps?
Un lien physique avec la musique a été démontré par des scientifiques: le corps est un baromètre de nos émotions. En effet si nous écoutons de la musique, ce n'est pas pour le plaisir d'entendre des structures sonores bien construites, que notre cerveau retranscrirais lors de l'écoute, le propre de la musique est d'être expressive. La musique nous plonge dans un état psychologique et physiologique spécifique.
De plus la musique angoissante provoque une réaction immédiate au niveau de la peau, ça fait partie du mécanisme de fuite et d'autodéfense. Une musique angoissante évoque quelsue chose qui nous ferait fuire ou nous pousserait à nous battre. Inconsciemment elle prépare le corps à ces options. Tout cela montre que notre corps réagit subtilement et inconciemment à la musique.
c) La musique a-t-elle une influence sur nos émotions?
Où sont traitées nos émotions? Dans le cerveau, le système limbique est le centre de nos émotions (vois shéma si-dessus). Il est en lien avec d’autres parties du cerveau comme la substance réticulée, qui transmet au corps des signaux d’alerte, les structures corticales qui reçoivent les informations sensorielles ou encore avec le lobe frontal, qui sert de « planificateur » aux mouvements du corps. Cette correspondance avec d’autres parties du cerveau explique que chaque personne ressent des émotions différentes face à une même situation, en fonction de son histoire, de sa culture… Il ne faut donc pas faire de généralités, surtout à propos de la musique : personne ne ressentira exactement la même chose à l’écoute d’un même morceau.
L’amygdale est l’élément central des structures impliquées dans la gestion des émotions. Elle est située au centre du cerveau, derrière le lobe frontal. C’est là que les composantes émotionnelles des informations sensorielles et sensitives reçues par le cerveau sont interprétées. L’amygdale, parallèlement à la mémoire, dégage la signification de ces informations, et à partir de ça ébauche des réponses biologiques et comportementales (larmes pour la tristesse, sourire pour la joie…).
b) La musique est-t-elle bénéfique pour l’apprentissage et la mémoire?
Écouter de la musique engage notre cerveau dans toutes sortes d’activités tandis que jouer de la musique provoque une sollicitation complète de notre cerveau.
Mais qu’y-a-t-il de spécial avec la musique qui rend notre cerveau si alerte?
Les recherches sont récentes mais les neuroscientifiques ont trouvé que jouer de la musique engage en même temps presque toutes les zones du cerveau, mais plus particulièrement le système limbique. Et comme avec tout type d'entraînement, la musique (qui est une pratique méthodique et structurée) renforce ces fonctions cérébrales. Différence(s)?
La différence la plus évidente entre jouer et écouter de la musique est que jouer de la musique nécessite de la motricité. En effet ce cas présent les deux hémisphères du cerveau sont en travaille. Les neuroscientifiques ont trouvé que jouer de la musique augmente le corps calleux du cerveau, qui est la commissure entre les deux hémisphères cérébraux permettant aux informations de circuler plus vite. Cela permet aux musiciens de résoudre des problèmes plus efficacement, de façon plus créative dans le cadre social et dans le cadre académique.
Jouer de la musique implique aussi l’élaboration et la compréhension du contenu émotionnel et du message véhiculé, les musiciens ont donc souvent des niveaux de fonctions exécutives plus élevés, une catégorie de tâches interdépendantes qui comprend la planification, l’élaboration de stratégies, une attention aux détails et exige une analyse simultanée d’aspects à la fois cognitifs et émotionnels. Cette capacité a également un impact sur la façon dont nos systèmes de mémoire travaillent. En effet, les musiciens présentent des fonctions de mémoire améliorées, en créant, stockant et récupérant leurs souvenirs plus rapidement et plus efficacement.
Plusieurs études ont démontré que les personnes aillant suivi un apprentissage musical ont montré des améliorations dans plusieurs régions du cerveau, par rapport aux autres. En effet, il n’y a aucune activité autre que faire de la musique qui fasse autant travailler le cerveau.
a) Qu’est ce qui se passe dans notre cerveau lorsque l’on écoute de la musique?
Au cours des dernières décennies, les neuroscientifiques ont fait d’énormes percées pour comprendre comment nos cerveaux fonctionnent en les suivant en temps réel avec des instruments comme l’IRM et la TEP. Lorsque les gens sont reliés à ces machines, ils remplissent des tâches comme lire ou résoudre des problèmes, chacune correspondant à des zones du cerveau où l’activité peut être observée. Mais lorsque les chercheurs ont fait écouter de la musique aux participants, ce sont plusieurs zones de leur cerveau qui se sont activées. Pourquoi?
Lorsque l’on écoute de la musique, notre cerveau traite les sons, les décompose en éléments (mélodie, rythme,...) puis les associe en une expérience musicale unifiée (=en une musique). Notre cerveau fait tout ce travaille en une fraction de seconde, entre le moment où on entend la musique et le moment où on commence “à taper du pied”.
TPE. LES INFLUENCES DE LA MUSIQUE SUR LES ETRES HUMAINS