Le saviez-vous?
Uns suédois nommé Roger Tullgren de 42ans qui est addict aux heavy métal ne peux s'empêcher de s’habiller en noir ou de porter des dizaines de bagues a ses mains. Cette homme a assister a plus de 300 concerts l’année passée et aujourd’hui, il réussi a faire passé son addiction comme un handicap. Il obtient donc les droits suivants:
-Il percevra désormais une pension d'invalidité pour compléter son salaire de travailleur à mi-temps comme plongeur dans un restaurant. -Il possède également un papier officiel qui l'autorise à s'habiller comme il le souhaite sur son lieu de travail.
-Partir plus tôt pour se rendre aux concerts.
-Ecouter du heavy metal pendant qu'il lave la vaisselle... à condition que ce ne soit pas trop fort pour ne pas gêner les clients du restaurant.
Certaines musiques nous plaisent et nous donnent le sentiments de devoir les écouter en boucle. Dans certain cas il y a comme une sorte de quasi-dépendance à la musique et on peut donc parler d’addiction.
Nous allons donc nous demander comment expliquer ce phénomène?
 
Des neurobiologistes canadiens ont étudié les molécules libérées dans le cerveau d’une personne qui écoutait son morceau de musique préféré. Ils ont constater une libération de dopamine.
La dopamine est: un  neurotransmetteur qui est l’origine de nos plaisirs comme le plaisir de faire du sport et le plaisir de manger et donc le plaisir d’écouter de la musique.
 
Certaines personnes vont mêmes a évoquer les mots de “drogues par le son” car l’action de la musique sur le cerveau agit sur les mêmes circuits de la drogue mais heureusement sans les effets néfastes. Nous pouvons donc écarter cette hypothèse de “drogue” car la musique ne peut pas dégrader notre santé ( mis a part l’écoute trop forte de la musique dans des écouteurs ou a l’air libre).
 
On a tous une certaines addiction a la musique. Certains écoute seulement leur musique préféré en voiture ou pendant des transport, mais pour d’autres il s’agit d’un vrai besoin. La dopamine encore une fois intervient dans des refrains ou dans des slogans rythmés comme dans des pubs passant a la télévision.
Le problème de ces addictions a la musique c’est qu’il ne peuvent pas êtres soignés car il ne s’agit pas d’une maladie donc c’est l’individu même qui doit se limiter a 3h d’écoute par jour par exemple, pourtant certains médecin peuvent nous aider a combattre ces addictions comme notre propre médecin généraliste ou pour des plus jeunes les infirmières d’écoles .Le docteur Philippe Cosson qui est psychothérapeute explique que les addictions sont soignés par la volonté d'arrêter du patient. “On ne peut interdire une personne a se boucher les oreilles quand il entend une musique”.  
B-Les addictions:
 
Tout d’abord nous devons définir ce qu’est une addiction:
Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.
Les addictions les plus connus sont les addictions a l’alcool, le tabac ensuite le cannabis. Les addictions qui ne proviennent pas d’une substance sont les addictions au jeux d’argent, aux jeux vidéos, au achats compulsifs ou encore au sexe. Dans notre cas nous allons parler d’une addiction qui n’est pas dépendante d’une substance:
la musique.
La musicothérapie réceptive:
La musicothérapie « réceptive » ne se résume pas, malgré ce que l’on pourrait supposer, à une écoute passive de musique. Il ne s’agit pas de « manipulation musicale ». On connait en effet l’influence que la musique peut avoir sur nos choix et nos sentiments. La publicité, la politique, l’Armée ainsi que certaines sectes l’ont bien compris et ont acquis une certaine expérience dans le domaine.
Les séances de musicothérapie réceptive ont pour objectif de faire travailler l’imagination du patient en lui faisant écouter une (des) musique(s) déterminées au préalable par le thérapeute. La séance débute par un questionnaire en référence à la vie musicale du patient : souvenirs liés à la musique, bruits marquants, apprentissages musicaux, rencontres de musiciens, relation de la famille à la musique, écoute de musique, de radio etc., sur son vécu afin de définir la raison de sa consultation : sa problématique.
 
A partir des réponses obtenues, le thérapeute va choisir les musiques appropriées. L’objectif sera tout d’abord de « rejoindre » le patient dans son humeur et son état d’esprit. Par exemple, pour une personne déprimée, on pourra commencer par une écoute de musique à tonalité mélancolique. Pour un enfant énervé ou hyperactif, on pourra essayer des mélodies rythmées, dégageant une certaine puissance et évoquant le dynamisme et l’énergie plutôt qu’une musique de relaxation qui n’aura aucun effet sur lui. Les paroles, si paroles il y a, ont également leur rôle à jouer : elles doivent être en lien étroit avec l’état d’esprit de la personne afin de traduire en mots son ressenti. Les musiques choisies évolueront au long de la thérapie pour se rapprocher de plus en plus de la problématique du patient dans le but final de la résoudre.  
 
La musicothérapie active:
La musicothérapie « active » regroupe toutes les formes d’expression musicale et corporelle, tous les instruments et tous les gestes ayant pour but l’expression de soi. Les exercices pratiqués lors des séances de musicothérapie actives sont variés. Suivant les besoins du patient, elles se concentrent plutôt sur le rythme, la mélodie, le chant ou le mouvement. Aucune compétence musicale n’est exigée, l’objectif étant l’expression de la créativité du (des) patient(s). De ce fait, l’esthétique sonore n’a aucune importance dans cette forme de thérapie. Elle peut se pratiquer seul ou en groupe.
A-La musicothérapie:
Tout d’abord nous allons définir la musicothérapie. La musicothérapie est une thérapie en tant que telle, qui induit des états émotionnels pour nous donner certains nombres d’indications sur lesquels on va pouvoir travailler et améliorer principalement des troubles psychosomatiques (troubles mentaux pouvant se répercuter sur la santé physique).Elle a pour but de rétablir et de maintenir la santé psychique et physique. Il s'agit d'une approche globale qui met en jeu le corps, la sensorialité, l'affectivité ainsi que les facultés intellectuelles et mentales. Le recours à l'expression musicale distingue la musicothérapie des autres formes de thérapie. La musicothérapie reste une toute nouvelle médecine qui est encore très peu utilisée. Elle reste inconnue pour beaucoup d'hôpitaux en France et elle fait donc l’objet de beaucoup d’études. Certains docteur comme Hervé PLATEL , neuropsychologue, s’intéresse a la musicothérapie et spécialement sur les effets concernant  le cerveaux.
La musicothérapie se décompose en 2 parties.
Les bienfaits et les effets néfastes de la musique
TPE. LES INFLUENCES DE LA MUSIQUE SUR LES ETRES HUMAINS