c) Résultats
Des scientifiques ont déjà tenté de réaliser des experiences de ce type. Et il faut savoir que les émotions musicales sont difficiles à étudier, pour au moins trois raisons.
Tout d’abord, on ne voit pas très bien à quoi peuvent servir les émotions suscitées par la musique. D’habitude, on attribue aux émotions une valeur biologique liée à la survie de l’individu ou de l’espèce. Par exemple, la peur déclenche des comportements qui permettent de se mettre à l’abri en cas de danger, alors que le plaisir pousse à continuer l’activité que nous sommes en train de faire.
Il y a ensuite le problème des goûts individuels, qui peuvent aussi varier avec le temps.
Enfin, il faut considérer la difficulté d’évaluer les émotions dans un laboratoire.
Pour notre part, notre questionnaire nous a permis de constater que l'on ne pouvait pas determiner si une musique pouvait changer de la même façon les émotions des personnes qui l'écoutent. En effet, selon nos origines, nos goûts musicaux, notre humeur, notre environnement et pleins d'autres facteurs, on ne réagit pas tous de la même façon lors de l'écoute d'une musique.
Cette formule mathématique du chercheur Jacob Jolij, détermine les chansons qui rendent heureux.
b) Questionnaire
Nous avons voulu faire notre propre test pour savoir si vraiment une musique pouvait changer l’humeur d’un individu.
Voici notre questionnaire:
a) Démarche
L’idée du questionnaire nous a été inspirée par l’article de France TV info, en effet Jacob Jolij, chercheur en neurosciences à l'université de Groningue (Pays-Bas), s'est posé la question pendant plusieurs jours et a établi une formule qui évalue la capacité d'une musique à mettre de bonne humeur.
Selon lui, trois critères permettent de produire "la chanson du bonheur" parfaite (FGI) : le tempo, qui doit être de 150 battements par minute (BPM), des paroles positives (L) et l'utilisation de notes en gamme majeure (K).
TPE. LES INFLUENCES DE LA MUSIQUE SUR LES ETRES HUMAINS